Sylvain Bertrand – Jazz timpani band
Swingin' in the rain
Sylvain Bertrand – Jazz timpani band
Swingin' in the rain
On a rarement l'occasion d'entendre de près les timbales, dont le rôle est si capital dans l'orchestre symphonique. Encore moins dans un répertoire inhabituel, celui des standards de jazz et des comédies musicales des années 30 à 70.
Même si peu de timbaliers se sont lancés dans cette voie, l'idée n'est pas nouvelle : Dans les États-Unis des années 20, Vic Berton fût le premier timbalier de jazz. En 1938, Walter Martin met les timbales en avant au sein du Louis Jordan's Tympany Five, suivi par Jim Herndon dans les années 50 avec l'Arkestra de Sun Ra. En 1959, Duke Ellington lui-même compose une pièce avec timbales solo, Tymperturbably blue, enregistrée sur l'album Jazz Party. Plus près de nous, le timbalier américain Jonathan Haas ravive cette tradition en 1994 sur son disque Johnny H. and the prisoners of swing.
La soirée Swingin’ in the rain propose au public une redécouverte de l’instrument à travers des mélodies magnifiques, intemporelles et populaires, dans le cadre intimiste et convivial d'un club de jazz, offrant une proximité propice à la rencontre, la surprise, l'étonnement, le plaisir.
Sylvain Bertrand, timbalier de l'orchestre sur instruments d'époque Les Musiciens du Louvre-Grenoble et collaborateur régulier de l'orchestre de l'Opéra de Lyon depuis 12 ans, est également invité comme timbalier à l'Orchestre du Festival de Budapest, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre National de Lille.
Illya Amar, vibraphoniste éclectique nourrissant de multiples influences ses projets Lame vocale (avec la soprano Léa Sarfati) et Dos soles (avec clarinette, voix et violoncelle), est membre du groupe Songs of freedom du guitariste Nguyen Lê. Il a enregistré pour Act, Universal, Naïve, l'autre distrib, EMI, Wagram et s'est vu récompensé par le concours Strade del cinema à Turin pour ses compositions accompagnant en direct des films muets de Charlie Chaplin.
Contact : Sylvain BERTRAND – envoyer un message
Leur amitié et complicité musicale remonte à une quinzaine d'années, du temps de leurs études au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR.
Pour ce projet, ils rassemblent autour du pianiste Joachim Expert un groupe de pointures lyonnaises afin de constituer un combo jazz inédit : timbales mélodiques, vibraphone, piano, basse, batterie – et peut-être quelques invités surprise – pour revisiter les standards de Miles Davis, George Gershwin, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock, Burt Bacharach, Antonio Carlos Jobim, Harold Arlen, Hoagy Carmichael, Nacio Herb Brown...
écouter « Georgia on my mind »
(casque recommandé)